« L’intelligence artificielle » (IA) est devenue un mot à la mode dans de nombreux discours liés à la technologie à l’époque actuelle.
Les voitures autonomes, la robotique haut de gamme, la gestion du trafic basée sur l’IA, la maintenance du réseau intelligent, etc., sont quelques-unes des choses auxquelles on fait allusion lorsque l’on parle d’IA. Cela peut sembler futuriste, malgré les nouvelles aléatoires que nous entendons sur les développements réalisés dans ce sens.
Cependant, il peut être surprenant de constater que l’IA fait déjà partie du présent et que nous en sommes entourés dans notre vie quotidienne.
Voici quelques exemples tirés de notre vie quotidienne où Intelligence artificielle trouve une place.
1- Travel & Navigation
Nous avons peut-être utilisé des services de navigation ou d’autres pour trouver notre chemin à un moment donné de notre vie. Pour beaucoup, cela fait partie de leur vie quotidienne. Que vous utilisiez des cartes pour la navigation ou un service de location de taxi comme Uber, vous utilisez des services compatibles avec l’IA pour vous déplacer d’un endroit à un autre.
Google, Apple et de nombreux autres fournisseurs de services liés à la navigation utilisent l’IA pour interpréter les scores d’informations reçues et vous fournir des informations qui facilitent la navigation et obtiennent des mises à jour du trafic en direct, vous permettant de vous déplacer plus efficacement.
Il ya beaucoup de API de géocodage et de cartes disponible pour transformer une idée en réalité.
2- Smartphone Apps
Imaginer nos vies sans téléphones portables semble être un défi. Différentes applications sur nos mobiles font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Beaucoup de ces applications sont basées sur l’IA.
Assistants intelligents intégrés sur nos téléphones comme Siri, Alexa et Google Assistant sont les exemples les plus évidents d’IA que la plupart d’entre nous connaissent et utilisent.
De plus en plus de plates-formes technologiques mobiles développent des solutions qui utilisent l’IA pour gérer différents aspects de l’appareil, comme la gestion de la batterie, les suggestions d’événements, etc. L’une des fonctionnalités standard, comme l’utilisation d’un mode portrait sur le téléphone, utilise également l’IA.
Les services activés par l’IA constituent désormais une partie importante des mises à jour sur les plates-formes iOS et Android.
Êtes-vous intéressé par l’apprentissage du développement d’applications mobiles? Regarde ça Cours Udemy.
3- Social Media Feeds
Découvrez les applications sur vos smartphones pour ressentir la présence de l’IA dans diverses applications de médias sociaux. Qu’il s’agisse de votre Facebook, Twitter, Instagram ou d’autres plateformes, ce que vous voyez et faites sur ces applications est, dans une large mesure, influencé par machine learning. L’IA contrôle les flux que vous voyez lorsque vous naviguez sur ces plateformes ou les notifications que vous recevez.
Il prend en considération vos goûts et préférences, votre histoire et votre empreinte sur SM, etc., pour organiser les informations afin de transmettre les flux que vous trouvez plus pertinents et que vous êtes enclin à voir.
4- Advertisements
Combien de fois vous êtes-vous demandé, en regardant une annonce en ligne, «je pensais acheter ce produit»?
C’est l’IA au travail.
Il n’y a pas de magie ici où l’IA lit dans vos pensées. Au lieu de cela, il garde une trace de ce que vous faites en ligne. Les produits que vous parcourez sur divers sites d’achat ou moteurs de recherche sont suivis et des publicités liées à ces produits vous sont transmises.
L’IA utilise également des informations démographiques, telles que votre âge, votre sexe, votre profession, etc., pour déterminer les annonces de produits qui correspondent le plus probablement à votre préférence.
Cela devient de plus en plus pertinent, de nombreuses entreprises utilisant des outils de marketing numérique pour cibler leurs clients préférés.
5- Smart Cars
Les voitures intelligentes sont un autre domaine où l’IA augmente sa présence dans notre vie quotidienne.
Non seulement des entreprises comme Tesla sont à l’avant-garde de l’utilisation de l’automatisation dans les véhicules, mais de nombreux constructeurs automobiles envisagent également d’intégrer l’IA aux automobiles pour fournir des services transparents de diverses technologies que vous utilisez.
Les informations sont partagées et communiquées entre les voitures pour mieux manœuvrer dans le trafic. Les informations sur le trafic, les mises à jour en temps réel sur les barrages routiers, etc., sont immédiatement transmises pour alerter les autres véhicules sur la grille permettant le réacheminement.
Cela semble excitant? Pourquoi ne pas apprendre à devenir ingénieur automobile autonome?
6- Music and Video Streaming
Bien que les recommandations YouTube et les listes de lecture suggérées sur les applications musicales existent depuis un certain temps, on peut voir ces recommandations devenir plus pertinentes pour vos goûts au fil du temps. Il s’agit de l’IA au travail, qui suit les vidéos et la musique que vous écoutez le plus et propose des suggestions à ce sujet.
Diverses variantes telles que les artistes, le genre, etc., sont prises en compte pour fournir des recommandations sur ces services de streaming. Beaucoup de ces recommandations sont celles que vous ne connaissez probablement pas, vous aidant à regarder ou à écouter du contenu plus récent.
7- Smart Home
Alexa et Bixby viennent en tête de nos préoccupations lorsque l’on parle d’utiliser l’IA dans le développement de maisons intelligentes. Cependant, ces applications de l’IA ne se limitent pas à ces assistants vocaux intelligents.
Dispositifs thermostatiques qui utilisent l’IA pour régler automatiquement la température, applications d’IA qui économisent l’énergie en allumant/éteignant automatiquement les lumières en fonction de la présence humaine, enceintes intelligentes, les applications qui changent la couleur de la lumière en fonction de l’heure de la journée, etc. sont quelques-unes des applications où l’IA est utilisée pour rendre les maisons plus intelligentes.
L’IA utilisée évolue et de plus en plus de solutions sont développées pour comprendre notre comportement et fonctionner en conséquence.
8- Smart Input
Vous vous demandez où l’IA est utilisée en entrée?
Pas besoin de chercher plus loin que votre propre appareil mobile. La saisie de texte est devenue plus à l’aise avec l’intégration de l’IA, dans laquelle elle prédit des mots, des phrases et des émoticônes en fonction de votre utilisation habituelle et de votre style d’écriture.
C’est au-delà du test prédictif utilisé dans les téléphones portables antérieurs, les suggestions étant plus adaptées au contexte et à votre style. Les phrases peuvent être écrites d’un simple glissement sur l’écran.
Peu d’applications de messagerie proposent des suggestions de sujets et, dans de nombreux cas, le texte de saisie semi-automatique en fonction de la phrase que vous tapez.
9- Security & surveillance
L’idée de l’IA apporte des notions selon lesquelles elle est utilisée pour une surveillance à plus grande échelle. Si l’éthique fait débat, on sait que l’IA est de plus en plus utilisée dans ce domaine. La surveillance de l’immense flux transmis par diverses caméras et autres appareils n’est pas seulement une activité fastidieuse, mais a également ses limites.
L’IA utilise des technologies telles que la reconnaissance faciale, la reconnaissance d’objets et de lieux, etc., pour surveiller les entrées reçues et les analyser.
10- Finance services
Les banques sont l’un des domaines qui ont adopté les inventions technologiques plus tôt que la plupart des autres domaines. La banque n’a plus besoin de se rendre dans un espace physique pour effectuer les opérations depuis son mobile.
Les banques utilisent l’IA dans de nombreux domaines, notamment pour détecter toute activité frauduleuse, analyser les tendances d’investissement des clients, fournir des services à la clientèle, etc.
Avez-vous déjà reçu une notification d’une banque lorsque vous effectuez une transaction à partir d’un nouvel appareil ? Il s’agit d’un cas où l’IA est utilisée pour détecter toute fraude potentielle. Les notifications reçues des banques et des institutions financières concernant leurs services et produits sont des exemples d’IA pour comprendre vos préférences, vos exigences et votre solidité financière pour suggérer des produits pertinents.
Conclusion
L’IA aide les humains à devenir plus productifs et à vivre une vie meilleure. Nous devrions apprécier cela au lieu de le considérer comme une compétition. Si vous êtes intéressé à apprendre ou à bâtir une carrière dans l’IA, consultez cette ressource. ??